Le Développement Durable
sur la Rando limousine VTT


(suite de l'article)

 

L’association Nature Limousin a pris de nombreuses initiatives pour placer la Rando Limousine VTT dans une démarche de développement durable. Ceci a permis à la manifestation d'être la première au niveau FFCT en France à obtenir en particulier :
• le Label délivré par le CNOSF : "Développement Durable, le Sport s'engage" en 2010
• le label « Sport responsable Generali » en 2013. Parmi les actions menées dans les trois domaines du Développement durable : dans la sphère sociale,
• implication des 35 bénévoles qui participent à l’organisation : 3 journées organisées dans l’année pour souder l’équipe avec des pratiques d’activités. Les femmes représentent plus de la moitié de l'équipe d'organisation.
• communication sur la volonté d’inscrire la manifestation dans une logique de développement durable au niveau de la presse et des acteurs locaux. Ainsi un article de « LA MONTAGNE » donnait à l’épreuve le qualificatif de « cyclovététisme durable ».
• information des participants sur les territoires traversés en partenariat avec le PNR de Millevaches : une exposition permanente du PNR est organisée sur le lieu de la manifestation.
• participation de publics handicapés sur la Rando Limousine. Une convention avec le Foyer Occupationnel de La Courtine permet la participation de deux handicapés mentaux avec leurs éducateurs depuis 2003.

Dans la sphère environnementale,

• gestion des déchets : tri sélectif, poubelles de tri mis en place sur le site.
• gobelets réutilisables : suppression des gobelets jetables aux ravitaillements, au repas du soir et petit déjeuner. Un système de gobelets consignés a été mis en place (économie : plus de 4000 gobelets jetables sur chaque édition).
• moyens de communication : il n'y a pas de promotion « papier » auprès des participants. La promotion repose sur l'utilisation unique d’internet, le site internet www.facebook.com/randolimousine/ et les portails comme Vélo Vert. Un mailing par courriel est effectué auprès des anciens participants.
• eau potable : suppression des bouteilles d’eau en plastique (utilisation de jerrican et bidons souples).
• jets de lavages vélo : démultiplication par 4 du jet d'eau qui entraine une baisse de pression et ainsi une économie d’eau substantielle.
• balisage temporaire et sans trace (panneaux FFCT et ruban signalisation), retiré après le dernier participant.
• transport, énergie : Le co-voiturage est privilégié, l’organisateur a mis en relation les participants isolés, grâce à une information sur le site et par mail ; ce qui a permis de réduire le nombre de participants venant seuls sur l’épreuve. Ainsi, nous atteignons le chiffre de 3.69 participants par véhicule. Seuls 4.5 % des participants sont venus seuls en véhicule. La mesure du nombre de participants par véhicule a permis une évaluation de notre action et d’optimiser ce nombre d'année en année. L’empreinte carbone de la manifestation est également mesurée.

Dans la sphère économique,
• l’impact économique de la manifestation sur son territoire est calculé depuis 2006 et chiffré à plus de 63 000 euros. La Randolimousine a participé à l’expérimentation menée par le Pôle Ressources National des Sports de Nature sur l’impact des manifestations de sport de nature dès 2008.
• mise en place d'un marché de producteurs avec les collectivités. 70 % des participants achètent sur ce marché. La dépense moyenne est de 21,81 euros, soit une retombée de plus de 5 000 euros.
• utilisation de produits issus de l’agriculture ou de l’artisanat local :
• viande limousine,
• confits de canards et foie gras produit à Soudaine Lavidanière,
• cidres et jus de pomme « La Blandurette » de Chamberet,
• pain, croissants, pâté de pomme de terre (boulangeries locales),
• fromages produits par des laiteries de Xaintrie en Corrèze,
• tous les achats alimentaires sont effectués auprès des commerçants locaux.

À titre d’exemple, plus de 100 pots de confiture de myrtille des Monédières sont vendus aux participants ; l’organisateur en fait aussi consommer durant les petits déjeuners.