|
|
Une olympiade se termine, une autre commence……
Avec ce numéro de Liaison, je tiens à remercier et féliciter toute l'équipe de la CNF (Claude Brulebois, Claude Lenoble, Emmanuel Carpentier et Roland Bouat) qui en collaboration avec l'ETN a conduit un travail de réflexion et de production de fond tout à fait remarquable au cours de ces 4 années.
Dans le courant de l'année une enquête auprès de ceux qui ont participé aux réunions interzone confirme que les orientations que nous avons prises conviennent à la plupart. Merci à tous ceux qui ont répondu.
Les statistiques sur l'impact de la formation montrent que le nombre de jeunes dans les écoles cyclo progresse de façon notable. C'est signe que les activités proposées plaisent aux jeunes. Une réflexion sur l'après école cyclo doit être conduite de façon à, si possible, prolonger l'activité de ces jeunes au sein de nos clubs.
Le séminaire de la formation a accueilli la dernière promotion des instructeurs qui se disent prêts à donner de leur temps pour la formation fédérale.
Cette olympiade se termine par la mise en application de l'évolution du plan de formation qui est une juste évolution et non une révolution. Un grand merci à tous ceux qui dans les structures vont relayer et mettre en place ce nouveau système. Le défi que nous avons à relever et qui nous a été tracé c'est que les éducateurs qui passent par les stages de formation soient plus compétents dans le domaine technique et sachent mieux prendre en charge le temps hors vélo.
Le travail n'est pas terminé pour autant. L'olympiade qui s'annonce va voir se poursuivre les travaux commencés. Un enjeu: réussir à faire entrer la modernité dans les modules de formation.
La nouvelle olympiade va s'accompagner de grands changements; nous quittons les ligues pour voir arriver les CoReg. Une nouvelle façon de piloter ces structures nouvelles va devoir être accompagnée. Je pense qu'une rencontre avec ces nouveaux dirigeants élus sur le thème quel projet pour quel cyclotourisme demain doit être envisagée dans chacun de ces nouveaux CoReg.
|
|