Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.

@Structures-infos

Octobre 2020

Le partage de la route en toute sérénité est possible !
Il convient d’adopter les bons réflexes parce qu’à vélo,
la sécurité n’est pas une option.

La Fédération française de cyclotourisme ne cesse, depuis de nombreuses années, de sensibiliser les usagers de la route, motorisés et cyclistes, à la sécurité routière, avec des rappels réguliers en faveur du respect du Code de la route et d’un comportement bienveillant. 

Ce mois d’octobre, les jours raccourcissent, la météo devient plus capricieuse et la visibilité moindre… La Fédération renouvelle donc son message de prévention pour les usagers du vélo. 

UNE SEULE VIE, 

8 BONS RÉFLEXES !

1.

 UN VÉLO BIEN ÉQUIPÉ,
BIEN ÉCLAIRÉ ET EN BON ÉTAT

Sonnette, deux freins, catadioptres obligatoires ! Feux avant et arrière de nuit ou de jour en cas de mauvaise visibilité. Roues bien fixées, pneus gonflés, guidon serré...

2.

RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE

S’arrêter aux feux rouges et aux stops, ne pas rouler en sens interdit. Ne pas circuler sur les trottoirs, seuls les enfants de moins de 8 ans y sont autorisés.

3.

ÊTRE VU À VÉLO

 Porter des vêtements clairs. Utiliser le gilet rétroréfléchissant de nuit ou par mauvaise visibilité. Équipement complémentaire : brassard à mettre au mollet, pastilles fluorescentes à apposer sur ses vêtements ou sac à dos, accessoires lumineux.

4.

BIEN SE POSITIONNER
SUR LA CHAUSSÉE

Rouler à droite et à environ 1 mètre des voitures stationnées (attention aux portières). Indiquer un changement de direction en tendant le bras.

5.

UTILISER LES ESPACES CYCLABLES

Partager l’espace en respectant les autres usagers : pédestres, rollers, personnes à mobilité réduite... Maîtriser sa vitesse. Être vigilant et respecter toujours le sens de circulation. Utiliser les « Sas cyclistes » quand ils existent.

6.

TRAVERSER UN GIRATOIRE

Surveiller attentivement les automobilistes devant et derrière pour éviter d’être coincé par un véhicule quittant le giratoire. Se positionner au milieu de la voie la plus à droite afin d’être visible. Signaler par le geste la trajectoire ou la sortie empruntée.

7.

ATTENTION AUX ANGLES MORTS

 L’angle mort est l’espace situé autour du véhicule qui n’est pas visible par le conducteur. Il existe 4 angles morts : à l’avant, à l’arrière et sur les côtés. Se placer si possible sur le devant. Croiser le regard du chauffeur, ainsi vous êtes certain qu’il vous a vu !

8.

PORTER UN CASQUE

Fortement recommandé car il réduit la gravité des blessures à la tête lors d’une chute. Obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans même ceux placés dans les sièges enfants.

Télécharger l’affiche au format A4 →

Partagez cette campagne sur vos réseaux sociaux, site Internet. 

Communiquez auprès de votre collectivité locale et notamment vos élus en charge des déplacements doux et de la sécurité routière !

F é d é r a t i o n   f r a n ç a i s e   d e   c y c l o t o u r i s m e

Facebook
Twitter
Instagram

Toutes les newsletters de la Fédération française de cyclotourisme sur newsletter.ffvelo.fr 


Diffusée aux clubs, Comités départementaux et régionaux
copie : Comité directeur


Se désinscrire