L'Agence régionale de santé Bretagne a en effet détecté des clusters dans deux groupes bretons participant à l’événement : le groupe des Côtes-d’Armor (22) et celui d’Ille-et-Vilaine (35). Toutes les personnes détectées étaient en possession de leur Pass sanitaire.
Les responsables de ces deux groupes ont informé l’ARS qu’il y avait eu peu de croisements avec les autres groupes lors des étapes entre leurs villes de départ et Toulouse. En revanche, plusieurs personnes testées positives entre le 13 et le 15 septembre ont pris part au rassemblement à Toulouse les 11 et 12 septembre, sans respect des gestes barrières, durant leur période de contagiosité. L’ARS n’est pas en capacité d’identifier précisément les personnes des autres équipes avec qui elles ont pu être en contact lors de la manifestation.
Aussi, considérant le risque important de transmission du coronavirus que représente cette situation, et en vue de briser au plus vite les chaînes de contamination, l’ARS demande à l’ensemble des personnes ayant pris part à l’événement de suivre scrupuleusement les recommandations suivantes :
- surveillance rapprochée des symptômes,
- réalisation d’un test de dépistage (par test antigénique ou PCR) à compter du dimanche 19 septembre (soit 7 jours après le rassemblement).
|