Le module de la formation dirigeant 1 est désormais finalisé. Celui du dirigeant 2 est en phase de finalisation. Le contenu de ceux-ci permet d’apporter aux structures de base des outils qui rendent l’animation de celles-ci de façon plus efficientes.
L’accueil des jeunes dans les clubs nécessite pour les éducateurs des compétences d’un bon niveau. Pour cela et avec le fait que ceux – ci disposent de moins en moins de temps pour le présentiel, la formation à distance s’adapte à ces exigences nouvelles. Il est désormais possible d’obtenir la qualification (animateur + initiateur) en 5 jours grâce en partie à ce système.
L’évolution des moyens techniques mis à la disposition des formateurs pourra permettre d’effectuer les évaluations des compétences à distance.
L’obligation de participer à des séances de mise à niveau arrivait à ne plus correspondre aux attentes des personnes concernées. Sur proposition de la CNF, le comité directeur fédéral a considéré qu’une qualification quel qu’elle soit l’était à vie.
Néanmoins, il est institué une journée annuelle des éducateurs. Y participe ceux qui le souhaitent après avoir émis des souhaits quant au contenu de cette journée. Ainsi tout le monde y trouve son compte.
Le séminaire d’Octobre de la CNF a innové. En effet, pendant 2 jours les DRF et les DRJ se sont rassemblés à Aubusson pour confronter les problématiques des uns et des autres. Cette innovation a mis en évidence que c’est bien dans la transversalité que naissent les actions positives de demain.
La création de nouvelles formations spécifiques répond à un souhait d’une part mais aussi à des besoins d’autre part. Très prochainement une formation spécifique va voir le jour, il s’agit de la photo qui devra intéresser tout comme l’a été la formation sport-santé.
La formation instructeur qui n’avait pas attiré comme elle l’aurait dû par le passé propose une qualification en 2 temps. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.
Claude Robillard
Président de la commission nationale de Formation
|