La crise sanitaire s’est invitée dans le déroulement des stages de formation. Pire, un grand nombre de ceux-ci ont été reportés…Mais quand pourra-t-on à nouveau reprendre le rythme de nos stages de formation ?
Cette situation a généré des initiatives telles que la formation à distance en visio, et qui ont apporté de grandes satisfactions aux participants. Les formateurs ont su adapter leurs modes de fonctionnement. Nous allons nous servir de ces initiatives pour les proposer avec des moyens ainsi que des supports adaptés.
L’engouement constaté pour la pratique du vélo doit nous interpeller. Comment accueillir dans nos clubs tous ces nouveaux pratiquants ? Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent, une diversité de formations susceptibles de répondre aux attentes de ces nouveaux venus.
Des réunions « dirigeants » ayant des thématiques différentes doivent permettre aux nouveaux dirigeants, mais aussi aux anciens, de s’approprier des méthodes susceptibles de développer l’accueil et l’animation des clubs.
La formation animateur est spécialement adaptée pour permettre un meilleur accueil des nouveaux venus. Un stage animateur par département et par an doit être une priorité de façon à ce qu’à la fin de l’olympiade il y ait un animateur club dans chaque club.
La commission réfléchit également à des moyens permettant à des volontaires ayant peu de disponibilités, d’accéder à des qualifications fédérales.
Je profite de cet éditorial pour remercier tous ceux qui donnent de leur temps pour transmettre des savoirs à tous les bénévoles chargés de dynamiser les structures.
Claude Robillard
Président de la commission nationale de Formation (CNF)
|