Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message : Version web
@STRUCTURES-INFOS
Mai 2021
Le Comité national olympique et sportif français fait évoluer son label Développement durable.
Le CNOSF a décidé de donner un nouveau souffle à son Label « Développement durable, le sport s’engage®» destiné à accompagner et valoriser les organisateurs d’événements sportifs écoresponsables.
À la fois plus ambitieux, plus accessible et plus complet en matière d’accompagnement des organisateurs, la nouvelle version du Label DD présente 3 niveaux de labellisation (Or/Argent/Bronze), 34 critères répartis dans les 6 axes d’actions de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations sportives)dont 13 critères obligatoires et un site Internet dédié pour candidater ou renouveler sa demande de labellisation en ligne.
Le Label du CNOSF permet à tous les organisateurs d’événements du Mouvement sportif, du plus petit au plus grand, ainsi qu’à leurs partenaires, de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue écoresponsable.
Les organisateurs d’événements sportifs trouveront à travers ce Label un support de développement et de valorisation de leurs engagements, lesquels contribueront à accélérer la transition écologique du Mouvement sportif et l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU.
Réalisez vos demandes de récompenses en quelques clics !
Pour effectuer toutes vos demandes de récompenses, la Fédération a simplifié celles-ci depuis l’année dernière en mettant à votre disposition une fonction supplémentaire accessible depuis votre « Espace de gestion ».
Dorénavant, il vous suffira de sélectionner le licencié à récompenser et de choisir son niveau de récompense. Vous visualiserez ainsi, sur votre écran, toutes les informations concernant cette personne.
Le droit d’auteur et la photo : les règles à connaître !
Puis-je utiliser une photographie librement ?
La disponibilité d’une photographie sur Internet ne doit jamais présumer de la possibilité de l’utiliser librement.
Sauf mention contraire, toute image trouvée sur Internet appartient à son auteur et n’est pas utilisable ou modifiable sans son accord écrit.
Pour publier une photographie dont vous n’êtes pas l’auteur, il est impératif de demander le droit au photographe et de mentionner son nom à côté de la photo afin de pouvoir diffuser l’image sans risque d’une demande de dédommagement ou encore de poursuites judiciaires.
Des sociétés, responsables de la gestion du respect des droits d’auteur, détectent les utilisations non autorisées des photos. Leur mission consiste à demander le retrait de la photographie en question, mais aussi de réclamer un dédommagement financier.
Les solutions légales d’utilisation de photos
La solution la plus facile à mettre en place reste à réaliser vous-même vos visuels en étant particulièrement attentif à la présence d’autres personnes reconnaissables sur vos clichés, ce qui pourrait relever du droit à l’image.
Une autre solution qui vous protègera de toutes poursuites ultérieures est de passer par des sites spécialisés, des banques d’images où toutes les images sont libres de droits.
Nouveau crédit d’impôt pour un premier abonnement à un titre de presse
En 2022, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt pour un abonnement à un titre de presse d’information politique et générale, papier ou numérique, si vous vous abonnez pour la première fois à compter du 9 mai 2021 et pour une durée minimum de 12 mois.
Les publications d’information politique et générale concernées sont :
Un journal,
Une publication de périodicité au maximum trimestrielle,
Un service de presse en ligne.
Montant du crédit d’impôt
Ce crédit d’impôt est égal à 30 % des dépenses effectuées au titre de l’abonnement, sans condition de revenus. Il est accordé une seule fois pour un même foyer fiscal jusqu’au 31 décembre 2022. Si ce montant est supérieur à l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.
Comme pour les autres crédits d’impôt, vous devez être en mesure de présenter un justificatif établi par l’organisme de presse ; Il doit mentionner le montant et la date des versements effectués ainsi que l’identité et l’adresse des bénéficiaires et de l’organisme émetteur du reçu.
À défaut de pouvoir présenter ce reçu ou si vous mettez fin à l’abonnement souscrit avant la durée minimale exigée de douze mois, vous devrez restituer le crédit d’impôt obtenu.
Téléchargez la facture notifiant votre abonnement à la revue Cyclotourisme dans votre espace Licenciés dans l’onglet « Mes licences ».
Les événements à venir
82e Semaine fédérale de cyclotourisme
Rendez-vous à Valognes (Manche) du 25 juillet au 1er août 2021.
Ne ratez pas cet événement unique pour découvrir les somptueux paysages, entre terre et mer, du Cotentin.
Toutes à Vélo, c’est un événement spécialement conçu au féminin pour que toutes puissent s’exprimer à vélo, à leur rythme, sans esprit de compétition et en toute convivialité. C’est aussi une occasion précieuse de se dépasser, physiquement et mentalement, en effectuant une grande itinérance (plusieurs centaines de kilomètres pour certaines) jusqu’à la destination finale, de découvrir leurs véritables capacités et de partager ensemble leur passion pour la bicyclette !
Un véritable challenge qui véhicule les valeurs fortes du cyclotourisme : le plaisir de pédaler et de partager ensemble un bon moment.
Pour les amoureux de la longue distance, veloenfrance.fr propose désormais une carte interactive pour étudier son parcours parmi les neuf diagonales hexagonales...
Les « belles randonnées » sont de retour avec les beaux jours. Le Comité régional de cyclotourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un Raid VTT à la découverte des paysages de l’Allier...
Vous aimez les défis et la longue distance ? La Hamster classique est faite pour vous ! Au programme 400 kilomètres en autonomie dans les massifs des Vosges et de la Forêt-Noire...